Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
16 mars 2007

Langage des fleurs

Je commence une nouvelle rubrique : Chromos.
Je vais petit à petit vous montrer quelques vieux exemplaires de ces belles images en essayant, quand c'est possible, de faire un lien entre les chromos et la marque dont ils sont issus.
Syl
CHRF1 CHRF2

CHRF3_4

Dans les années 1850, la révolution industrielle engrendre de nouveaux produits qui nécessitent de la réclame pour conquérir les marchés naissants. C'est le cas notamment de l'extrait de viande, du lait concentré, du chocolat, de la chicorée et encore beaucoup d'autres produits.
Confrontés à une forte concurrence, les négociants, des grandes villes essentiellement, distribuent alors des images pour promouvoir leur commerce et essayent de fidéliser leur clientèle. Dès lors, et jusqu'en 1939, la petite image chromolithographiée, différente chaque semaine, attire les écoliers désireux d'enrichir l'album réservé à leur précieuse collecte.
Suivant cette ingénieuse idée, les grandes marques de l'époque se lancent dans la création et la réalisation de chromos.
En un siècle, de 1872 à 1975, la compagnie "Liebig" distribue  ainsi 1871 séries de six (ou plus) images.
texte issu du site : cartolino

Publicité
Publicité
Commentaires
S
MME LA FEE : Coquelicot c'est le repos et Myosotis, c'est ne m'oubliez pas !<br /> <br /> VALOUPETTE : Avec la série que je prépare, tu vas donc te régaler !
Répondre
V
Oh ! Les p'tites merveilles.J'ai toujours adoré ça !
Répondre
M
j'adore ces vieux chromos, je vais t'envoyer par mail des chromos malheureusement récents mais beaux quand même.<br /> maisje n'arrive pas à lire à quoi correspondent le myosotis et le coquelicot
Répondre
S
DIABOLO COCO : si tu parles de la capucine, tu as vu de quoi elle est le symbole ? La raillerie !! lol<br /> <br /> ELISA : J'ai une petite préférence pour le coquelicot ! Bonne fin de journée<br /> <br /> MICHELE : et en photo, elles rendent moins qu'en vrai !
Répondre
D
j'adore la petite orange... elle est trop mignonne...
Répondre
Publicité