Le rétroblogpub

Découverte du monde de la pub écrite, de la mode, de la condition féminine et de la vie quotidienne des années 1930 à 2000, au travers de publicités et articles parus dans des magazines féminins de l'époque.

dimanche 28 mai 2006

Vive la France

Extraits choisis du livre
"La Patrie, description et histoire de la France" de Théod. H. Barrau"
Edition de 1880

La Corse : Les habitants de cette île sont de taille moyenne, bien faits, vigoureux, braves, intelligents. Mais deux funestes abus obscurcissent leurs belles qualités : l'un ets la vendetta, mot italien qui signifie vengeance, et qui a , en Corse, une signification spéciale : un Corse qui croit avoir à venger une injure faite à quelqu'un de  sa famille ou à lui-même, cherche par tous les moyens possibles à tuer son ennemi et même à exterminer tous les parents de cet ennemi; la vendetta passe du père aux enfants et se perpétue à travers les siècles. L'autre abus ets le banditisme, c'est à dire le brigandage exercé presque impunément par des hommes que la justice poursuit et qu'elle ne peut atteindre dans le maquis où ils se cachent.
Depuis quelques années, on a fait une guerre continuelle au banditisme et à la vendetta, et on peut espérer que ces coutumes atroces auront bientôt disparues.

Posté par Syl69 à 07:34 AM - Notre belle France - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Vive la France

  • Corse

    je n'ose dire ......!!!!!je tiens à ma maison !!!!!!!!( je ris)

    Posté par michèle, dimanche 28 mai 2006 à 11:10 AM | | Répondre
  • Quoi, aurais tu pensé que tout ces écrits ne sont pas finalement que de la foutaise ?
    mdr

    Posté par Syl, dimanche 28 mai 2006 à 06:13 PM | | Répondre
Nouveau commentaire