Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
17 mai 2006

Vive la France

Extraits choisis du livre
"La Patrie, description et histoire de la France" de Théod. H. Barrau"
Edition de 1880

La Flandre : Dans ce riche pays haabite une population laborieuse, industrieuse et d'un patriotisme et d'un courage à toute épreuve. Les Flamands n'ont point en général la gaîté, la finesse, la vivacité qui caractérisent l'esprit français, mais ils ont la persévérance, la fermeté, la dignité. Toutes les classes de la société se distinguent par une propreté extrême : non seulement les carreaux, les planchers et les escaliers des maisons sont lavés régulièrement, mais aussi les portes, les fenêtres et toute la façade....
Dans les arrondissements de Dunkerque et d'Hazebrouck, la langue usuelle est le flamand; dans les autres, c'est le français, gâté par une prononciation vicieuse.

L'Artois : Ce pays a beaucoup de ressemblances avec la Flandre. Même activité intelligente, soin presque égal pour la propreté, moeurs à peu près semblables; le langage est un français corrompu qui rappelle beaucoup le patois picard.

La Picardie : En général, les Picards ont la tête chaude et l'esprit lent; ce sont des coeurs français par excellence, ils l'ont bien montré à toutes les époques critiques de notre histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça va venir.... mais les bretons sont les plus gratinés !
Répondre
P
oui, ça aussi. Qu'est ce qui disent sur les provençaux et autres méridionaux, à ce sujet ?
Répondre
S
et la prononciation "vicieuse" !!!!! pas mal non plus , non ?
Répondre
P
je suis PDL à chaque page !<br /> La tête chaude et l'esprit lent : je te demande un peu !
Répondre
S
Diabolo et Michèle : oui encore et toujours des clichés, ce livre en est plein....Et on "éduquait" avec ce manuel; c'est ce qui me fait peur
Répondre
Publicité