Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
11 juin 2011

Madeleine en papier de soie

Voici les résultats de la madeleine en papier cadeau.

Le thème :
Pouvez-vous me raconter un cadeau d'enfance, un cadeau qui vous a marqué.

Une participation très féminine cette fois-ci !

 

FAY

Madeleine de Fay

Petite, j'étais certaine que j'allais m'occuper d'enfants plus tard et ma passion a commencé par l'amour pour le jeu de la maitresse d'école. J'emmerdais toutes mes copines en les obligeant à faire des dictées que j'avais préparées pour elle. Elles préféraient la récréation et ne voulaient plus jamais revenir dans "ma classe" ce qui me  mettait dans une rage folle !

Pour pallier à cela, ma mère a eu l'intelligence de m'acheter un "jeu d'école". Une classe dans une petite boite avec des poupées bien sages et des cahiers... Le rêve ! Un de mes meilleurs souvenirs de cadeau de Noël...

 

 

CADEAU MICHELE

Madeleine de Michèle

Offert par mes parents, il y a 62 ans qu'il est près de moi, son habillement change parfois, je l'ai toujours appelé Nounours. Il a été raccommodé plusieurs fois par ma grand-mère surtout au niveau de ses pattes.

Il m'a suivi partout.

Il se trouve au salon même mes "titous" ont compris que c'est une pièce de musée et ne le prenne pas pour jouer.

 

 

 

beat1

 

Madeleine de Beat

 

j'ai plein de souvenirs avec  les cadeaux de coeur de ma mémé , qui cachait les pots de confiture qu'elle avait fait exprès pour moi "groseille-rhubarbe" en attendant que j'arrive pour les vacances , pas de photos car j'ai « miamé » toutes les confitures , sinon ,   2 souvenirs :  le 1°  c'est mon premier vrai livre , j'ai presque 7 ans et je suis au CP c'est  noël et je sais lire seule , et ce livre je l'ai encore ... beat2

 

 

L'autre ,  j'ai presque 6 ans c'est noël et je reçois un réfrigérateur jouet et quand on ouvre sa porte il S'ALLUME  un vrai miracle , fascinée je suis , je m'en rappelle plus que de mon " baigneur" ...... bon j'ai un peu triché avec mes 3 souvenirs mais je n'ai pas pu choisir  ....... désolée .......... et j'ai hâte de lire les autres madeleines .................

 

 

 

 

DSCF0453

 

Madeleine de Hélène

 

Quand j'avais 7 ou 8 ans, j'ai reçu pour Noël une petite école miniature, logée dans une boîte en carton,

 bien plus jolie que celles en plastique que l'on trouve de nos jours. Tout était en bois, les petits bureaux s'ouvraient, les accessoires étaient à la bonne échelle: cahiers, tableau noir, cartes de géographie, jusqu'au bonnet d'âne, rien ne manquait.

Et moi, comme une andouille... j'ai joué avec -lol- et au fil des mois, l'ensemble s'est usé, s'est cassé, et finalement a été jeté.

 

DSCF0454 

Les bureaux s'ouvraient, les accessoires étaient à la bonne échelle: cahiers, tableau noir, cartes de géographie, jusqu'au bonnet d'âne, rien ne manquait.

Et moi, comme une andouille... j'ai joué avec -lol- et au fil des mois, l'ensemble s'est usé, s'est cassé, et finalement a été jeté.

Les années ont passé, et j'ai ressenti une énorme nostalgie et un grand regret de cet objet, d'autant qu'on n'en trouve plus de ce genre à acheter...

Alors, je me suis lancée, et j'ai essayé d'en refaire une qui lui ressemble, de mes blanches mains. J' y ai passé beaucoup de temps, mais y suis à peu près arrivée, ça me console un peu...

 

 

 

prunelle1Madeleine de Prunelle

Je vais faire bondir Beat, mais le cadeau dont je me souviens le plus, c'est ....la panoplie de ménagère que j'ai eue pour la chute de ma première dent !

 La dent balançait, balançait, ne tenait que par "un fil" et moi j'avais la trouille , je faisais toute une histoire, je ne voulais plus manger de peur de la faire tomber, je ne voulais plus m'endormir car j'avais peur de l'avaler dans mon sommeil ... oui, je sais, j'étais ch**** mais j'ai payé largement car mes fils ont été (et sont encore) de grandes pointures dans ce domaine ....

bref un samedi midi mon père a réussi à me convaincre de le laisser tirer sur la dent , en me promettant que nous irions ensuite au "magasin de jouets" .... la dent s'est laissée faire sans douleur, et nous sommes ensuite allés choisir mon cadeau .

Et j'ai choisi le charriot de la parfaite ménagère !!!!!!

Je me souviens que ça ne plaisait pas trop à mon Papa, qui aurait préféré que je choisisse autre chose : comment ça, sa petite princesse qui voulait jouer à Cosette ??? ( alors que je m'appelle Colette LOL)

mais j'avais choisi, et on est rentrés à la maison avec la chose .... je n'en reviens encore pas moi même !

Je ne l'ai plus (heureusement ...) , mais je me souviens du charriot que je promenais fièrement, du tablier et des accessoires de la parfaite ménagère ....que je ne suis jamais devenue !!!!!!!

 Dans le même registre, à la même époque ,  je me souviens aussi du cadeau de Noël offert par la municipalité aux élèves de l'école, j'étais au CP, et un adjoint au maire avait apporté dans la classe des jouets qui étaient installés sur l'estrade .

prunelle2

Je ne sais pas comment s'y était prise l'instit, mais elle s'est arrangée pour que les enfants de milieux en difficultés puissent choisir en premier, et je bouillais car je ne comprenais pas à l'époque et dans ma tête il eut été plus normal que ce soient les meilleures élèves qui choisissent d'abord ... ( rassurez vous depuis j'ai changé dans ce domaine aussi ...).

J'étais impatiente car j'avais repéré ..... un réfrigérateur !!!!!!

il fonctionnait avec des piles, ne faisait pas de froid ( mais ça je l'ai su après), mais s'allumait quand on ouvrait la porte !

Je ne sais pas pourquoi il m'avait tapé dans l'oeil ( serait ce là l'origine de mes problèmes aux yeux ? ), car là non plus je n'ai rien du cordon bleu .....

je ne l'ai plus non plus bien sûr...

Par contre j'ai encore mes poupées préférées, Isabelle qui m'a été offerte dans des circonstances bien marquantes :

Je devais avoir 5 ans, et j'avais les cheveux longs, en nattes.

C'était un matin et je jouais au rez de chaussée dans la cuisine de mes grand-parents .

Ma grand-mère avait la vilaine habitude de laisser un feu en veilleuse sur sa gazinière quand elle cuisinait  ( elle ne l'a plus fait ensuite ...), et ce jour là le bouton de gaz du four avait été mal fermé et le four se remplissait de gaz petit à petit, jusqu'au moment où il a commencé à s'échapper du four, et avec le feu qui était en veilleuse au dessus, ça a fait une explosion, une grosse flamme qui est sortie brusquement du four juste au moment où je passais devant !!!!

J'ai fait un bond de la longueur de la pièce et suis arrivée hurlante dans les bras de Papa .... je n'avais plus mes nattes, plus de sourcils, et hurlais que je ne voyais plus ! en fait c'étaient  les 2 rangées de cils haut et bas qui avaient fondues en se collant ensemble ! avec du coton et de l'eau froide mes parents ont réussi à les décoller et je n'avais rien aux yeux ( à l'époque...)

C'est curieux, je n'avais aucune brûlure, la flamme m'avait juste "léchée", mais les poils et cheveux en avaient pris un coup car après j'ai été coiffée à la garçonne quelques temps , mais qu'est ce que j'ai eu peur !!!!!

j'en suis restée traumatisée, le gaz me fait peur ! je suis incapable d'aller rallumer la chaudière si elle s'éteind car j'ai peur et je tremble !

Mais ce jour là, pour me réconforter on est allés m'acheter la poupée qui ne m'a ensuite jamais quittée ....

Elle s'appelle Isabelle car il y avait eu la naissance d'une petite Isabelle dans notre entourage à cette époque .

sa coiffure est particulière, et elle est pâlichonne, mais la pauvre a été si souvent baignée , shampooing etc... qu'elle y a laissé ses couleurs et que ses cheveux ne sont plus trop coiffables ....

( quoi que je fasse j'ai le soleil dans mon écran, si la photo est moche, je la refais)

 et en robe bleue, Annie, une autre de mes poupées favorites, je l'avais eue à un de mes anniversaires de ma Marraine et je l'avais appelée Annie car c'est le prénom de la fille de ma marraine .

 

l-eau-neuve-eau-de-toilette-vaporisateur-125-ml-1-m

Madeleine de Syl

 

Des cadeaux qui ont marqué mon enfance, il y en a plusieurs. Ils m'ont tous été offert par ma marraine : ma première montre, une Kelton, ma premire radio qui fonctionen toujours, un petit poste bleu pétrole, et le dernier quand j'étais alors jeune fille, c'est un parfum : "l'eau neuve" de Lubin.

J'ai gardé ce parfum des années, il m'a accompagné adulte jusqu'au jour où il a disparu du marché. Mon dernier flacon m'a suivi lors de mes déménagements, même vide. Quand j'étais en manque de lui, je le sniffais pour retrouver ses effluves, de plus en plus lointaiines au fil des années.

Il y a duex ans environ, ce parfum est ressorti sur le marché, et j'ai attendu jusqu'à il y a peu pour craquer : on ne le trouve pas partout, il n'est pas donné.... mais hummmmmmmmmmmmmmm j'ai retrouvé mes sensations de juene adulten, mes souvenirs et j'ai rajeuni de .. un certain nombre d'années ! Pour vous éviter de chercher ce qu'il évoque, voici ce qui est dit sur le net : Née au coeur des années PEACE and LOVE, L'Eau Neuve de Lubin est l'une des créations parfumées les plus remarquables.
Initialement lancée en 1968, L’Eau Neuve de Lubin fait peau neuve. Une fragrance à l’esprit pop et coloré, légèrement reformulée et présentée dans un packaging au look psychédélique.
La fragrance démarre sur un bouquet d’agrumes mêlé de lavandin. Le cœur unit fleurs et aromates : rose, jasmin, thym, camomille, sauge sclarée… Le sillage mêle patchouli, santal, cèdre et mousse de chêne.

 

Le cadeau de Marie Thérèse

Le cadeau le plus marquant a été pour moi un landau offert vers 1958 par ma marraine et grand-mère maternelle pour le baigneur reçu (celui de la photo de Beat était bien semblable) , lui, par l'entreprise où travaillait papa (on choisissait dans une liste proposée - à part ça nos parents ne pouvaient pas nous offrir un cadeau -) et l'autre souvenir attaché c'est que mon deuxième frère appelé "brise fer" car il cassait tout, lors d'une colère contre moi, en a lacéré la capote, à l'aide d'une aiguille à tricoter !

Ma marraine que je ne voyais que quelques fois par an (elle habitait dans un village éloigné d'une dizaine de km où nous allions parfois à pieds, Aller-retour dans la journée s'il vous plaît !) ramenait aussi un paquet de ce qu'on appelait des "mic-mac", des espèces de minuscules biscuits surmontés d'une déco en sucre sèche, jaune, vert, rose ou blanc. Est-ce que c'était belge ? Nous étions frontaliers dans le nord de la France... Je n'en ai plus revus !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
LEONTINE : je vois très bien la tirelire dont tu parles, elle me faisait envie !<br /> <br /> GLORIA : moi c'était un poupon POPAUL ; diminutif du nom de mon parrain, enfin diminutif, pas tant que ça ! A rallonge plutôt ! ;-)<br /> <br /> PRUNELLE : tu vois aussi que tes souvenirs ne peuvent donc pas la faire bondir ! :-)<br /> <br /> SELENE : oui c'est émouvant<br /> <br /> ZIYOU : une prédestination orchestrée ?<br /> <br /> FAY : le tien aussi est mimi<br /> <br /> BEAT : en effet<br /> <br /> BINCHY : merci<br /> <br /> MICHELE : tu as remarqué toi aussi !!!
Répondre
M
tous ces souvenirs, et les messieurs n'ont pas eu de cadeau durant leur enfance....
Répondre
B
C'est bien AGREABLE de se replonger dans le passé...<br /> Très bonne semaine à toutes.<br /> BISOUS.
Répondre
B
toujours aussi génial de lire la madeleine de tout le monde ... et surprise agréable , je n'étais pas la seule adoratrice de la petite lumière du frigo-jouet .....
Répondre
F
Trop cool tous ces témoignages ! J'adore le jeu d'école de Hélène, quel talent !<br /> merci Syl
Répondre
Publicité