Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
20 mai 2008

Mannequin chez O

ALI53A
1953

Je ne garde pas un souvenir gourmet de cette marque, qui symbolise les petites boites de pâté de mon enfance, le pâté "bas de gamme"des pique-niques.
Pourtant Marcel Proust cite ce nom dans : "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" : "Allez me chercher du jambon chez Olida. Madame m'a bien recommandé que ce soit du Nev'york."

L'histoire de cette marque débute en 1855, quand Ernest Olida ouvre un petit magasin de spécialités gastronomiques. En 1897, son gendre, G.Fournier, monte une usine à Levallois qui va produire des conserves de légumes et de viande, de la charcuterie et de la choucroute ainsi que des pâtisseries.

Pendant la Première Guerre mondiale, Olida est chargé par le gouvernement du gérer le service des camions-bazars de l'armée. Ces camions vont sur le front apporter leurs produits aux soldats.

En 1967, Olida fusionne avec la société Caby, connue pour ses saucisses. En 1992, C'est Fleury Michon qui rachète Olida.

OLDA

un buvard

Olida est aussi un prénom semble-il, une variante d'Olivia !

 

N'avez-vous jamais entendu cette expression : "Elle est mannequin chez Olida !" ?
Syl

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans le N°35 de PICTAVIA, le bulletin de l'association des collectionneurs de Buvards et de Vieux papiers publicitaires, est paru en Septembre 2007 un article de Marie-France Moulineau justement intitulé :<br /> <br /> "VOUS NE SERIEZ PAS MANNEQUIN CHEZ OLIDA, DES FOIS?!
Répondre
S
GRAVOS : Le couple infernal ! mdr<br /> <br /> PHIL : Oups, désolée !
Répondre
P
AH je croyais que c'était une expression inventée par mon oncle ! zut, je suis déçu...
Répondre
G
Mannequin chez Olida et pilote d'essai chez Dunlopillo.
Répondre
D
@syl c'est mon avis et je le partage mais ce n'est tét pas ça... <br /> quand pense missoizo? oups qu'en pense missoizo ;) bon ok je sors :)
Répondre
Publicité