Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
21 décembre 2007

Madeleine de Noël

Voici vos participations à la "Madeleine de Noël".
Je vous remercie de ce partage.
Bonnes fêtes à vous tous.
Syl

Le Noël de BEAT

Enfant le Noël était très traditionnel : mère ,père et moi le 24 au soir avec mon cadeau ( il est vrai que dans ces années là il y avait beaucoup moins de cadeaux que maintenant ), et en famille le 25 à midi.
Le plaisir +++++ du 24 au soir était que  l'on dînait  beaucoup plus tard que d'habitude , dans la salle à manger , devant la télé et que j'avais l'autorisation de  la regarder  sans limite d'heure,  wahouuu ! Et c'était mon sommeil qui fixait mes limites devant l'écran. Je m'endormais le nez dans mon assiette à dessert ......vide bien sûr !

Le Noël de MICHELE

Ma grand-mère maternelle qui habitait à une trentaine de kilomètres de chez nous venait passer la fin d'année chez mes parents.
Des moments de pur bonheur. Nous vivions alors 15 jours fait de partage, d'échanges, de récits, de musique, d'activités manuelles de décoration, de jeux de société et de cuisine où chacun participait suivant ses compétences.(Pas encore de télé ou de jeux vidéo)

Le Noël de PETIT CHAPERON ROUGE

Après avoir réfléchi à ta proposition de nouvelle madeleine, je me suis dit que je n'avais pas de souvenir spécial, mes noëls d'enfance étant surtout pour moi des impressions, des odeurs, des ambiances...
Et puis finalement, j'ai repensé au bonheur que représentait pour moi l'installation de la crèche familiale, toute la magie de Noël était concentrée dans ce moment privilégié. Cette joie était inversement proportionnelle à la tristesse que j'éprouvais quand il fallait tout ranger jusqu'au noël prochain ! Aussi, le jour où, devenue adulte et mère de famille, ma mère m'a légué ce "trésor", j'en ai été très touchée.
PC170039
 PC170044  PC170042 


Le Noël de PHIL

J’avais onze ans. Je ne sais pas si je dois laisser quelqu’un dire que c’est le plus bel âge de la vie.
Nous étions sortis dans le froid. Notez que je dis ça sans savoir, parce que depuis le temps… Enfin pour un soir de noël, qui plus est dans l’est, c’est plausible qu’il ait fait froid. Donc je l’affirme haut et fort, nous étions sortis dans le froid. Nous avions ouvert la lourde porte de bois, et nous nous étions entassés dans la vieille 203 de mon grand-père : nous allions réveillonner chez mon oncle et ma tante, qui habitaient (avec ma kyrielle de cousins) dans un immeuble nouvellement construit, vers la sortie de la ville, sur la route de Lons. Nous étions partis en cahotant sur les pavés disjoints de la rue. J’imagine encore des pavés luisants, un peu gras, et puis, si on avait ouvert les vitres de la voiture, j'imagine sentir ces relents de cave et de laiterie qui n’existent plus mais qui emplissaient mon univers. J’imagine encore des réverbères diffusant une pauvre lumière sale, en nombre insuffisant pour éviter de laisser un tas de recoins sombres au détour des façades biscornues. Il n’y avait plus de loups-garous ni de monstres, dans ces coins sombres : je l’ai dit, j’avais onze ans. Ce n’est pas sans importance, puisque ce qui aurait lieu ce soir-là ne se reproduirait plus. Je veux dire un repas de noël où mon grand-père trône au milieu de la table, doublement centre de l’attention tant parce qu’il était disert et volontiers blagueur que parce qu’il était également l’auteur de la plupart des mets de roi dont nous nous régalions. M’en voudrait-il si je dis que je n’ai aucun souvenir de ce que nous avons mangé ? J’espère que non, parce qu’à onze ans on se fiche bien de ce qu’on mange, à part peut-être la polka du dessert. Je pourrais néanmoins parier que le repas avait débuté par la découpe du paquebot, comme je nommais ces longs pâtés à la croûte dorée dans laquelle il insérait des tuyaux de papier sulfurisé en guise de cheminée. Je me lèche les babines à cette évocation, tout en supputant qu’enfant je n’aimais pas l’odeur ni le goût de ce pâté à la farce allégrement marinée. Pourquoi ce noël garde-t-il pour moi un parfum de merveilleux ? Parce que c’était une première fois. Mon cher grand-père s’était mis en tête, je ne sais pourquoi, de me soumettre en cette occasion à quelque rite initiatique. J’avais sans doute l’âge, d’après lui, de mettre un pied hors de l’enfance. Ainsi ai-je eu l’honneur de boire un demi-verre de vin de paille, au grand dam de ma mère qui regimba en vain, et surtout, surtout, de téter à la fin du repas quelques bouffées d’une de ces cigarettes fines et colorées (je jurerais que la mienne était verte, enfin j’ai cette couleur en tête) qu’il avait ramenées de Suisse. J’imagine que j’ai aussitôt craché mes poumons. Quant aux craintes de ma mère, elles ont été infondées puisque je n’ai jamais été fumeur. Je revois mon grand-père heureux comme tout, fier de son coup, et indifférent aux récriminations maternelles. Et moi aussi, qu’est ce que j’étais fier ! Je buvais un peu de vin, je fumais une cigarette (suisse et verte, mais une cigarette quand même) ! Je devenais un homme, non ? C’était la première fois que mon grand-père me donnait le sentiment d’être guidé vers l’âge adulte. C’était la dernière fois aussi. Il s’est éteint le printemps suivant.

Le Noël de FAY

J’ai deux madeleines de Noël :
Les Noëls de mon enfance commençaient toujours par le calendrier de l’avent.
Ce joli petit tableau doré et brillant que mes parents nous achetait, était magique, il annonçait le compte à rebours !
Je me souviens de tons de bleus, d’étoiles et d’anges.
Il nous fallait, mon frère et moi, le partager, nous ouvrions chacun à notre tour la petite fenêtre derrière laquelle se cachait un joli petit dessin (pas encore de bonbons, chocolats ou autre petit objet inutile !)
La fenêtre du 24 était la plus grande et la plus attendue !
Jamais nous ne les avons ouvertes à l’avance ….Quelle sagesse !

Le 25 au matin, c’était la file devant la porte du salon. Mon arrière grand père était le premier suivi par toute la famille par ordre décroissant, les adultes avaient ainsi la joie de voir les enfants s’émerveiller, en l’occurrence mon frère et moi ! Ça a duré 10 ans avant que des cousins n’arrivent et que mes arrières grands parents disparaissent.

 

Le Noël de GRAVOS

Noël était une fête extraordinaire quand j’étais petit. On préparait la décoration de la maison plusieurs jours avant. J’adorais cette période d’effervescence. Le Noël dont je garde le plus beau souvenir doit être celui de l’année 1970 où 1971. La famille n’était pas riche et cette année là mes parents attendaient le soir que je sois couché et la maison se transformait alors en atelier du Père Noël. Ma mère se mettait à sa machine à coudre et m’avait confectionné cette année là un déguisement de Zorro. Mon père lui m’avait fabriqué un magnifique château fort avec des matériaux récupérés. Je garde un merveilleux souvenir de ce Noël là. Un Noël à double effet car j’avais été heureux sur le moment de ces superbes cadeaux puis plus tard quand j’ai appris leur origine  cela été Noël encore une fois car ces cadeaux se sont parés du scintillement de l’amour.
Un autre Noël dont je me souviens bien c’est celui de l’année de mes quinze ans où j’ai reçu ma première guitare que je possède toujours d’ailleurs.

gr2

Le Noël de Syl

Je n'ai pas de souvenirs particuliers d'un Noël, mais plus des sensations, une ambiance.
En fait, je préférais les préparatifs : faire le sapin, ressortir les décorations des cartons pour les installer dans la salle à manger, faire la crèche. La préparation du réveillon (qui se passait en famille) était aussi un grand moment : faire les truffes en chocolat, la buche aux marrons, les toasts... Une certaine fébrilité commençait à s'emparer de moi, l'heure H approchant au fil de la journée.
Toute cette période de préparation trouvait son aboutissement dans le départ pour la messe de minuit. Avant de partir, nous posions tous nos chaussons sous le sapin. Je savais qu'il se tramait quelque chose dans mon dos, car nous devions attendre mon père dans la rue (il traînait  pour pouvoir installer les paquets pour que nous puissions les trouver à notre retour)
Les chants de Noël ont eux aussi une place importante dans la magie du moment : Dès que j'entends "Les anges dans nos campagnes "ou "Douce nuit", je me retrouve enfant, assise dans l'église, les yeux papillonnant de fatigue, espérant que la messe serait bientôt finie pour pouvoir retrouver la chaleur de la maison. Mais nous ne repartions jamais sans être allés regarder la crèche géante au fond de l'église. (géante par la taille, pas par le nombre)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
BEAT : YAPLUKA ouvrir un blog alors ! ;-)<br /> <br /> MICHELE : Oui il y a beaucoup de magie dans ces textes<br /> <br /> PHIL : Fichtre, oui, tu en es diablement étonné à ce que je vois ! mdr<br /> <br /> GRAVOS : Elles sont en effet délicieuses. Attention à ne pas faire oculer les bougies sur la nappe, hein !<br /> <br /> FAY : Bonnes fêtes à toi aussi
Répondre
B
c'est chouette de se lire ....
Répondre
M
pour ces moments magiques de vous tous , ils sont trés présents dans nos coeurs , à nous de continuer à les faire vivre.<br /> Bon Noël à toutes et tous.
Répondre
P
toi ! à la messe de minuit ! diable !
Répondre
G
Miam miam toutes ces bonnes madeleines si savoureuses. Comme ça sent bon noël, mélange d'odeur de sapin, de mandarine, de cire de bougie hmmm !
Répondre
Publicité