Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
9 novembre 2007

Sous la poussière

IMG_1997

Voilà une idée du lieu où j'ai trouvé ceci :
IMG_6877

Je ne sais de quand date ce "pendentif", mais sûrement d'une période de guerre. Alors laquelle ?
La "grande" ou la "dernière" ?
Je penche pour la guerre de 14/18.
Vous avez reconnu de quoi cet objet est composé ?
Syl

Ajout du 18 novembre.
Merci à Aldeaselva pour les infos

Il s'agit bien d'un travail dit d' "artisanat de tranchée". Les balles blanches sont en nickel et ont été vidées de leur plomb, ce sont des projectiles allemands de marque MAUSER, réglementaires bout rond(il y en avait à bout pointu) de calibre 7,92 mm. La balle dus bas est en bronze ou cuivre, c'est la balle du fameux LEBAYLE réglementaire des poilus, modèle D calibre 8mm. La chainette n'est pas une chaine de gamelle, mais doit être de la "récup".

L'objet proprement dit semble être une "pendeloque" de montre à gousset( la montre bracelet ne se répendra en France que dans les années 20). Acrochée à la montre, elle pendait à l'extérieure de la petite poche du gilet et permettait de "tirer" la montre de la poche sans déformer celle-ci, et d'avoir une bonne prise pour ne pas risquer de laisser tomber la montre. Car la fameuse chaîne longue de montre accrochée au bouton du gilet ne date que de la moitiée du XIXeme siècle.Avant, les montres à gousset étaient reliées à une pendeloque externe, et cette habitude c'est perpétuée jusqu'à la fin de la montre à gousset.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
DJAILS : Si tu trouves, n'hésite pas à venir en parler ici
Répondre
D
j'aimerais bien retrouver ou j'ai vu - lu ça de manière à être plus précis.
Répondre
S
DJAILS : Encore chargés ????? Wahou !
Répondre
J
@syl hier j'ai cherché quelques sites qui expliquais ça sans succès ça doit donc être "en vrai" que j'ai vu les explications parce que comme Mary62 je n'habite plus dans le nord mais ici (l'Aisne et le chemin des Dames notamment) il s'est malheureusement passé de nombreux combats et les cimetières à croix blanches ou noires sont très nombreux :(<br /> Donc de mémoire une grande partie de ces production étaient réalisées dans les tranchées par les soldats pendant les périodes creuse ou ils n'étaient pas envoyé à la boucherie. Concernant les obus en dehors des vase de nombreux servent ou ont servit de décor intérieur, et on s'est rendu compte (parait-il) qu'un certain nombre de ces "décors" étaient encore chargés...
Répondre
S
GLORIA : Cest quand même étonnant comme détournement d'objet, tu ne trouves pas. Que ces munitions qui ont fait tant de mal puissent ensuite venir servir de vase, de vide-poches etc dans nos maisons
Répondre
Publicité