Le rétroblogpub

Découverte du monde de la pub écrite, de la mode, de la condition féminine et de la vie quotidienne des années 1930 à 2000, au travers de publicités et articles parus dans des magazines féminins de l'époque.

lundi 23 avril 2007

Poudre enfantine

guigoz_1
Photo envoyée par les2decoppet
Allez voir son site !

Avec la photo étaient jointes quelques infos sur l'affiche :
Au musée de Bagnes, une exposition retrace l'histoire de l'usine Guigoz, à Vuadens, de ses débuts à nos jours. Montée dans le val de Bagnes, au cœur du Valais central, elle rend hommage à un enfant du lieu, parti vivre son destin d'entrepreneur dans la verte Gruyère.

Maurice Guigoz, petit-fils du fondateur de l'usine de Vuadens. C'est lui qui figure sur l'affiche... (M. Rouiller)

«Je me suis beaucoup vu par après… Mais je ne me souviens pas de l'instant où elle a été prise.» Du haut de ses 84 ans, Maurice Guigoz jette un coup d'œil amusé à l'affiche qui reproduit la photo d'un petit garçon en barboteuse en train de se délecter du contenu d'une cuillère. A ses pieds figure une boîte de conserve ouverte estampillée «Lait Guigoz». L'appétit du bambin paraît insatiable.
«Je devais avoir trois ou quatre ans, se souvient juste l'alerte octogénaire. A l'époque, il n'y avait pas vraiment de budget marketing. C'est pourquoi ils ont simplement choisi le petit-fils pour poser sur la publicité!» Nous sommes au début des années vingt. Son grand-père, dont il porte le même prénom, vient de révolutionner l'alimentation artificielle infantile grâce à un lait en poudre qui fera le tour du monde. Un procédé mis au point en 1909 déjà et développé industriellement à Châtel-Saint-Denis d'abord, puis à Vuadens à partir de 1915, sous l'appellation Lait Guigoz. C'est pourtant dans le lointain val de Bagnes, au cœur du Valais central, qu'une exposition intitulée «Lait Guigoz. Une innovation, une réussite» rend hommage à cet entrepreneur. Et pour cause: Maurice Guigoz (1868-1919) est un Bagnard pure souche, horloger de formation. Guidé uniquement par son sens des affaires, sa volonté et son intuition, ce Valaisan sera le fondateur de l'un des fleurons de l'industrie laitière gruérienne.

Merci "Claude-Alain des environs de Lausanne" pour tous ces renseignements.
Syl

Posté par Syl69 à 07:18 AM - Lait - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Poudre enfantine

  • Toujours

    sur le pont!!!!!!!!

    Posté par michèle, lundi 23 avril 2007 à 10:58 AM | | Répondre
  • MICHELE : tu parles en connaissance de cause !

    Posté par Syl, lundi 23 avril 2007 à 01:16 PM | | Répondre
  • C'est vrai...

    ... que ça fait bizarre tout de même de voir un petit garçon sur une affiche de 1920, que ce petit garçon a 89 ans cette année et que je le connais personnellement... Merci pour le lien. Cordialement

    Posté par CA, jeudi 26 avril 2007 à 09:35 AM | | Répondre
Nouveau commentaire