Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
25 mai 2006

Vive la France

Extraits choisis du livre
"La Patrie, description et histoire de la France" de Théod. H. Barrau"
Edition de 1880

Le Dauphiné : La rivière le Drac...on dit que ce n'est pas une rivière qui coule, mais un dragon qui vole, bondit, ravage.
Le Dauphinois, par un travail opiniâtre et intelligent, tire de son sol tout ce qu'il peut produire.... Cette population n'est pas seulement laborieuse et intelligente, elle est brave, belliqueuse, animée d'un patriotisme ardent, amie de l'instruction, généralement économe.
Dans les hautes vallées où le climat est âpre et le sol ingrat, vit une population aux moeurs primitives, patriarcales et profondément religieuse, sobre, hospitalière, et n'ayant de rude que l'extérieur.
Suite demain....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh, ils vont pas nous faire une guerre de sécession les savoyards hein... ;-)
Répondre
P
les diots et les clozets, c'est savoyald, voyons.<br /> Plalie va faile des bonds, là.<br /> MDLLLLL
Répondre
S
Le gratin, les diots, les crozets....oui moi aussi j'aime
Répondre
M
pour le Dauphinois, c'est le gratin que j'aime , ses habitants je ne les connais pas mais je n'ai pas d'a priori alors j'ouvre ma porte .
Répondre
Publicité