Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rétroblogpub
16 mai 2006

Vive la France

Extraits choisis du livre
"La Patrie, description et histoire de la France" de Théod. H. Barrau"
Edition de 1880

La Franche Comté : Elle nourrit une population industrielle, agricole et laborieuse, qui a fourni à nos armées une foule d'excellents soldats et un grand nombre de généraux distingués.

La Lorraine : Quoique déchirée, elle demeure si française de coeur....Sa population laborieuse, active, industrieuse, n'a pas cessé de donner à nos armées de braves et nombreux soldats.

L'Alsace : la population a conservé beaucoup de traces de son origine germanique : elle est généralement blonde, d'une taille élevée, d'une constitution vigoureuse; elle a les instincts belliqueux, et elle a toujours donné un très grand nombre de soldats à nos armées.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel mélange ! Plutôt loboqueux ou plutôt bellirieux?
Répondre
P
je vois que j'ai du sang laborieux et du sang belliqueux, j'en apprends tous les jours dans ce magnifique opuscule.<br /> :-)
Répondre
S
Tu as remarqué que donner des hommes pour les guerres reste un critère de base....prémonitoire ? Je ne sais pas, mais quand on regarde ce qui s'est passé ensuite.....
Répondre
M
les régions ont données de nombreux soldats !!!!!....qui sont morts pour leur patrie.<br /> La Lorraine déchirée.....et meurtrie par les conflits guerriers. <br /> Je connais des alsaciens ( aprés 1880 !!!!) pas belliqueux du tout.<br /> Je considére le reflet des régions comme des clichés.....qui ont ensuite bien du mal à disparaitre.....un peu comme les étiquettes qui sont mises aux personnes et qu 'elles "trainent" toute leur vie.
Répondre
Publicité